Les cartes de visite, un support efficace pour se faire connaître. Elles étaient initialement destinées aux commerçants, l’usage de la carte de visite s’est généralisé dans les autres milieux professionnels.
Vous souhaitez commander des cartes de visite de qualité, directement en ligne en quelques clicks? alors cliquez ci-dessous:
La carte de visite, un support qui a traversé le temps
La carte de visite est une carte de petit format, souvent découpée sur un papier épais (kraft, bristol, carton…), sur laquelle sont imprimés les coordonnées personnelles et les titres de son détenteur (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale et électronique, fonction, etc.), l’adresse d’une entreprise, etc. Elle sert notamment à transmettre les coordonnées à quelqu’un, généralement dans un cadre professionnel que ce soit dans le domaine commercial ou encore. La carte de visite demeure un outil incontournable pour la communication.
Printimmo vous propose l’impression en ligne de toutes vos cartes de visite tous formats, personnalisées, commandées directement en ligne très simplement. Pour consulter les cartes de visite cliquez ici.
La carte commerciale dans l’histoire
L’emploi de la carte de visite remonte à l’époque de Louis XIII. En ces temps, les commerçants, en particulier ceux qui faisaient leur négoce à Paris, remettaient à leurs clients des « cartes d’adresse » pour se faire connaître. Son usage s’estompe cependant sous la Révolution française, qui fut relancé aussitôt à partir du Directoire grâce au développement de la réclame. Le XIXe siècle marqua la standardisation de la typographie des cartes. La police de caractères anglaise s’imposa.
Formats de la carte de visite
À l’heure actuelle, la carte de visite est particulièrement utilisée en milieu professionnel, et présente ainsi le logo ou le nom de l’entreprise de son détenteur, ainsi que la fonction occupée par celui-ci au sein de l’entreprise. Elle est ainsi devenue un outil de communication incontournable. Les formats d’une carte de visite ne sont plus standardisés, néanmoins il est recommandé de concevoir des modèles qui se rangent facilement dans un portefeuille.
En ce sens, un standard a été défini par les professionnels, qu’ils ont baptisés « format 30 », un modèle aux dimensions 126 x 80 mm. Le format 90 x 55 mm est aussi de plus en plus utilisé. Notez toutefois que dans les pays nord-américains, on a adopté un format spécifique, en raison notamment de l’utilisation des mesures impériales, qui s’établit à 3½ x 2 pouces (ou 89 x 51 mm). Mais de nos jours, la taille standardisée est de 8.5×5.4cm.
La carte de visite peut être présentée sous différentes formes actuellement, comme la forme arrondie des bords qui se différencie de la forme classique. Si la carte de visite a été élaborée sur du papier, elle peut être réalisée sous différents supports comme les supports pvc, sur du papier à grains brillant ou mat. Ces différents supports permettent à une carte de visite de procurer plus de professionnalisme pour la personne ou encore l’entreprise propriétaire.
Les cartes de visite publicitaires, indispendables à la communication
Mais l’avènement des supports numériques a néanmoins permis de dématérialiser la carte de visite. Ainsi, on peut créer et échanger des cartes de visite électroniques grâce aux smartphones et à internet. Seuls les formats varient d’un support à l’autre. Ainsi, dans les courriers électroniques, on utilise souvent les vCard. Les utilisateurs d’assistants personnels numériques peuvent quant à eux opter pour les cartes de visite présentées sous forme de QR Code ou d’étiquettes tag ou RFID, à condition que leurs terminaux intègrent des applications permettant de les interpréter.